Manucurist s’invite chez le Chaton

Il y a quelques mois la célèbre marque Parisienne Manucurist  m’a contactée pour me proposer de tester quelques uns de leurs produits. Ayant très peu de vernis de la marque j’ai accepté histoire de m’en faire un avis plus concret et de pouvoir le partager.

 

Une petite description s'impose...

La marque a été fondée en 1996 et était dédiée à ses débuts aux professionnels. Depuis 2013, elle propose ses produits au grand public pour notre plus grand bonheur.

Le packaging est on ne peut plus soigné. Chaque flacon est emballé dans une petite boite cartonnée ultra chic et recyclable avec la description du produit et de ses composants, en adéquation avec le principe de la marque qui se veut éco-responsable et transparente. La contenance du flacon est de 12 mL ce qui est un peu plus petit qu’un vernis Essie qui, eux, sont de 13.5 mL et plus du double des vernis l’Oréal qui sont de seulement 5mL. Vous aurez donc une large marge avant de vider votre flacon.

Pour le pinceau, il est assez fin avec le bout droit et légèrement rigide. Ce n’est pas vraiment le type de pinceau que je préfère moi qui suis habituée aux gros pinceaux souples et arrondis de chez Essie, mais c’est principalement une question de goût. La pose reste tout de même agréable car le vernis est de très bonne qualité. Seulement deux couches pour un rendu parfait, une belle brillance même sans top coat et il sèche vraiment vite.

 

 

Se sentir responsable...

Comme l’annonce le packaging, la marque cherche à élaborer des produits respectueux de la nature tout en offrant des vernis performants.

Une formule 7-free qui privilégie les effets des algues rouges. Ces dernières, riches en fer et en calcium, contribuent a un effet protecteur et une repousse plus rapide de l’ongle et du cheveux entre autres (je me suis renseignée, hein, je suis loin d’être une pro de l’algue rouge :p). De plus les vernis Manucurist sont garantis sans ingrédients toxiques comme le formaldéhyde et ses dérivés, le camphre, le toluène ou le DBP.

A noter également que les vernis sont fabriqués en France, de la formulation à la mise en bouteille en passant par le packaging au prix de 12,00 euros l’unité.

De plus en plus de vernis à ongles « naturels » font leur apparition comme les marques Bo.Ho, Kure Bazaar ou encore Avril… C’est dans l’air du temps de faire attention à la composition des produits et leur provenance.

 

Maintenant que la présentation est faite passons aux couleurs.

♦♦ VERT EMPIRE – VERT N° 3 ♦♦

 

Les vernis Manucurist sont classés par teinte et par numéro. J’ai pu choisir 4 vernis à tester ainsi qu’un soin et mon premier choix de tous a été catégorique, le [Vert n°3] ou vert empire.

Comme vous le savez je suis une dingue de vert et particulièrement ces derniers mois … peut être que Pantone influence mon esprit, mais j’assume complètement. [Vert n°3] c’est juste la couleur absolument parfaite qui m’attire comme un aimant sans que je puisse résister… Que voulez vous on m’a toujours dit que c’était nocif de réprimer ses pulsions colorimétriques.

Promis j’arrête de m’égarer et je vous décris la couleur ! C’est donc un vert forêt assez sombre qui est l’exacte copie de mon cactus géant et ceci est un magnifique compliment parce que j’adore mon cactus géant  🙂 L’application est top, il a un joli rendu brillant même sans top coat comme sur les photos ci dessous.

 

Posé en 2 fines couches sans top coat.

 

♦♦ VERT SAUGE – VERT N° 2 ♦♦

 

Celui-ci je l’ai choisi car sur le site je n’arrivais pas trop à décrire la couleur et du coup ça m’a intriguée. J’adore ce genre de teinte que tu ne vois nulle part ailleurs et qui peut être décrite de 10 manières différentes.

[Vert n°2] ou vert sauge comme il se nomme, est un vert d’eau dé-saturé très proche du gris. D’ailleurs je fais pousser de la sauge chez moi et ce n’est pas du tout la couleur de la sauge. La mienne est clairement plus vert vif mais il existe sûrement une variété de sauge grise :p

Je le trouve particulièrement élégant, il peut être porté en toutes occasions tout en changeant de l’habituel rouge.

 

Posé en 2 fines couches sans top coat.

 

 

♦♦ ROSE ÉVANESCENT – NATUREL N° 4 ♦♦

 

[Naturel n°4] ou rose évanescent fait partie de la gamme des vernis naturels, c’est à dire semi-transparents.

Je voulais en prendre un dans cette gamme pour voir tout de même le rendu. Il nuance la teinte de l’ongle pour un rendu pêche translucide. Je l’ai posé en 3 couches pour que l’on puisse le voir tout de même sur les photos. Il est très intéressant mais ça reste un vernis semi-transparent et je n’ai jamais été particulièrement attirée par eux car il faut continuellement nettoyer le bord libre de l’ongle sinon la moindre crasse qui se cache dessous se voit à travers et c’est tout sauf élégant…

 

Posé en 3 fines couches sans top coat.

 

 

♦♦ BLET IRISÉ – MARRON N° 3 ♦♦

 

Celui-ci c’est mon petit chouchou et pourtant je n’aurais jamais pensé le prendre au premier abord. Dans mes choix, j’avais déjà 2 vernis crèmes et un vernis semi-transparent alors je me suis mise dans l’idée d’en essayer un a « effet ». J’ai vu ce petit [Marron n°3] ou blet irisé et je me suis dit qu’il ferait parfaitement l’affaire. J’ai été plus que comblée.

C’est une base marron aubergine avec un holo vibrant sur le bordeaux. Il est vraiment magnifique et à nouveau sans aucun top coat il reste ultra glossy, je suis bluffée.

 

Posé en 2 fines couches sans top coat.

 

 

 

♦♦ HUILE LÉGÈRE – SOIN 12 ML ♦♦

 

Pour terminer je voulais vous parler aussi du soin que j’ai choisi de prendre. La marque a une petite pharmacie de 5 soins différents:

  • l’huile au miel
  • l’huile légère
  • le sérum complet
  • la base réparatrice 5.5
  • le masque de nuit intense

Je me suis tournée vers [L’Huile Légère] pour cuticule. En plein hiver on a tendance à avoir les cuticules terriblement sèches, c’est le meilleur moment de les nourrir plutôt deux fois qu’une.

 

 

 

Le packaging est le même que pour les vernis. Une jolie boite cartonnée recyclable, bouteille en verre sobre et chic qui permet de voir la quantité qu’il reste du produit. Pour ce qui est de l’application, elle se fait à l’aide d’une petite pipette en verre courbée avec le bout assez fin ce qui permet d’être précise lors de l’application. C’est vrai qu’au début, sans avoir essayé je n’étais pas emballée par la pipette mais au final c’est vraiment pratique. On peut faire tous les doigts en un passage et remettre le produit en trop dans le flacon. Top.

Ensuite il suffit de masser légèrement pour bien faire pénétrer l’huile et le tour est joué. L’odeur est absolument divine, j’ai plusieurs huiles à cuticules (Cirques Colors, Essie ou encore Yves Rocher) mais j’avoue que l’odeur de celle ci c’est vraiment ma préférée de loin. Le bonheur c’est que même quand l’huile est bien absorbée nos mains sentent bon pendant plusieurs heures ! Elle est 100% végétale avec de l’huile de pépin de raisin et de choufa et bourrée de vitamine E et F.

J’utilise ce produit tous les jours depuis que je l’ai reçu (c’est à dire 2 mois environ) et la « fill line » n’a quasiment pas bougé. En gros je suis conquise 😀 !!

 

Pour conclure, je suis vraiment ravie des produits Manucurist et particulièrement de l’huile de soin, d’ailleurs j’ai bien envie d’avoir l’huile au miel et le sérum maintenant 🙂

J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir, si ce n’est pas déjà fait, cette belle marque. Plein de bises et à très vite pour le Tuto mensuel !

 

 

Encore merci à Sophirnie pour sa gentillesse et à toute l’équipe Manucurist.

*Les vernis présentés dans cet article m’ont été offerts par la marque*

 

One Response to “Manucurist s’invite chez le Chaton

  • Hello Natacha, avec un petit peu (beaucoup de retard), je viens ENFIN commenter cet article ! POur tout te dire, j’avais vraiment à coeur de prendre le temps de commenter cet article car je suis de plus en plus attirée par ce genre de marques éthiques et pensées pour nous respecter, nous, petites NPA qui appliquons quotidiennement sur nos ongles des produits cracra. Pour tout dire, j’avoue que c’est le genre de marque avec lesquelles je RÊVERAIS de collaborer ! S’agissant des vernis, je suis fan de Blet Irisé (et sa teinte somme toute assez originale) ainsi que Naturel 4 qui irait, je pense, assez bien avec ma carnation (pas comme nombre de Nude qui peuvent rendre fade ou bizarre !

    A très vite <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *