Lanzarote – Îles Canaries

Coucou à toutes et à tous,

Voici un article un peu particulier mais qui me tenait à coeur. Il y a déjà 2 semaines (oui oui le temps passe à une vitesse phénoménale, nous sommes d’accord), je suis partie en voyage aux îles Canaries. Plus particulièrement sur l’île de Lanzarote (à prononcer à l’espagnole pour se mettre dans l’ambiance « Lansarrroté » !).  J’ai tellement aimé ce voyage et j’en ai tellement profité que je me suis dit qu’un petit article s’imposait.

Ca change un peu et je ne sais pas si cela va vous plaire, mais je le fais aussi pour moi. Comme un petit carnet de voyage 🙂 Puis si ça peut vous donner envie de découvrir ou redécouvrir cette destination c’est tout benef !

Donc Lanzarote, c’est une petite île (67 km de long sur 20km de large) près du Maroc dans l’océan Atlantique. On y parle l’espagnol (si si, muy bien). On peut y aller pour faire bronzette et se dorer la pillule au soleil ou alors faire plein de balades et découvrir l’île. J’ai bien eu le temps en une semaine et j’ai pu faire un peu des deux !

 

carte-de-lanzarote

Voilà une carte de l’île pour vous aider à situer les différentes balades dont je vais vous parler. (image Google)

 

Quoi faire à LANZAROTE ?

  • Playa Blanca:

Playa Blanca se trouve à la pointe sud de l’île, sur l’océan. C’est l’une des plus grosse ville (avec Arrecife, la capitale et Costa Teguise, ville touristique) où se trouvait notre hôtel. Lorsque je dis « grosse » ville, tout est relatif. C’est vraiment petit et tout est charmant. Manrique (à prononcer Manerrrriqué), qui est l’architecte qui à construit la plupart des monuments de l’île, a précisé que toutes les maisons ne dépassent pas 1 étage (hôtels compris) et que chaque construction soit peinte en blanc pour s’intégrer au paysage.

Grâce à lui, l’ensemble de l’île a une réelle identité visuelle, rien ne jure et tout s’accorde parfaitement avec le paysage qui n’est pas dénaturé.

 

IMGR_6063 IMGR_6074 IMGR_6068

 

  • Lagomar (maison de Omar Sharif):

Lagomar est une maison spectaculaire et unique, construite par l’architecte Manrique, où le célèbre acteur Omar Sharif a vécu.

Depuis sa mort, elle a été reconvertie en musée et elle peut être visitée. Cette maison, créée dans le cratère d’un ancien volcan, est composée d’un véritable dédale de tunnels et de grottes magiques qui conduisent à un lac artificiel et à la mythique maison de l’acteur. Le lieu est absolument extraordinaire de beauté.

 

IMGR_6107 IMGR_6092 IMGR_6099

 

 

  • Les montagnes du feu:

Les montagnes du feu est le nom donné au parc naturel volcanique de l’île où se situe le célèbre volcan de Timanfaya. Les volcans prennent une part importante de l’île. Il existe 110 volcans et 300 cratères. Plus de 50% de la surface de Lanzarote est recouverte de lave séchée et de volcans inactifs. C’est un paysage lunaire hors du temps et de l’imagination. Il faut le voir pour le croire !

Au sommet du Timanfaya se trouve un restaurant (El Diablo) qui cuit la nourriture grâce à la chaleur de la chambre magmatique. Des démonstrations d’expériences géothermiques se passent au sommet du cratère. On peut y voir des geysers, toucher des pierres bouillantes et voir de la paille s’enflammer rien qu’avec les émanations de chaleur.

 

IMGR_6171 IMGR_6188 IMGR_6175 IMGR_6169 IMGR_6110

 

  • Musée du vin « El Grifo »:

Dégustation de vin dans la plus ancienne cave de l’île. Un lieu authentique au centre de « champs » de vigne. Je place « champs » entre guillemets car la culture de la vigne dans cette immensité de lave relève d’un travail laborieux et unique en son genre. Le sol est creusé, tapissé de cendres volcanique et de petits murets confectionnés à partir de blocs de lave sont disposés vers le nord pour protéger les cultures des vents violents.

 

IMGR_6199 IMGR_6195 IMGR_6201

  • Nord et Champs d’Aloe Vera:

Le Nord de l’île est totalement différent de ce que j’ai pu vous montrer jusqu’à présent. Complètement vert, la température est plus basse et il y pleut beaucoup plus. Le contraste est vraiment étrange sur une si petite île. La lave est bien toujours présente mais sous la végétation bien plus dense.

Nous avons pu visiter un champs d’Aloe Vera, une plante aux atouts extraordinaires. Je crois qu’il n’existe pas de plante plus complète au niveau des bienfaits ! Elle est efficace contre tous les problèmes liés à la peau (acné, coup de soleil, eczéma, vieillissement, brûlure, cicatrisation, urticaire), elle peut aussi aider à l’élimination des pellicule et fortifier les ongles et les cheveux.

Elle est aussi utilisée pour aider le système immunitaire, elle possède des antioxydants très efficaces, protège des radiations, aide à la prévention du cancer de la peau, de l’intestin et du colon, anti-inflammatoire, combat la fatigue, diminue le risque d’infection, antiseptique et antifongique, favorise le renouvellement des cellules, améliore la circulation sanguine, combat le diabète et le cholestérol, a des effets anesthésiques.

Enfin elle est aussi très efficace pour tout ce qui est lié à la flore intestinale. Règle les problèmes de constipation, aide la digestion (ballonnements, brûlures d’estomacs, gaz, diarrhées), protège de la maladie de Crohn, remède aux ulcères de l’estomac.

Je ne vous ai pas tout cité sinon je ne m’arrêterais jamais, mais c’est pour vous expliquer à quel point cette plante est extraordinaire.

A la fin de la visite et des explications de la guide, j’ai même pu repartir avec mon propre bébé Aloe Vera que j’ai emmené avec moi dans l’avion. Depuis j’en prends soin et j’espère qu’il va bien grandir. Mais le changement de climat doit quand même le rendre un peu triste entre les Îles Canaries et la Belgique :p ! Il faudrait que je réfléchisse à lui trouvé un nom !

 

IMGR_6213 IMGR_6207 IMGR_6214

 

  • Jameos Del Agua:

Toujours au Nord, se trouve un des volcans les plus ancien de l’île: la Corona (la couronne). A l’époque, ses laves ont parcouru des kilomètres avant de se jeter dans l’océan. Dans ces coulées de grosses bulles de gaz se sont formées et la lave s’est solidifiée créant ainsi des tunnels et autres grottes souterraines.

Jameos Del Agua est un lieu créé dans l’un de ces tunnels volcaniques. Son nom vient d’un petit crabe translucide que l’on ne peut voir qu’ici dans le monde et qu’ils appellent « Jameos ». Nous pouvons les apercevoir dans ce lieu unique grâce à l’existence d’un lac intérieur produit par la filtration du fait de se trouver sous le niveau de la mer.

L’espace à été entièrement aménagé par l’architecte le plus célèbre de l’île, Manrique. Un restaurant, une piscine et une salle de concert à l’acoustique incroyable font de ce lieu un incontournable à visiter.

 

IMGR_6216 IMGR_6224 IMGR_6239

 

  • La Cueva de Los Verdes:

Située au même endroit que Jameos Del Agua, la Cueva de los Verdes (la grotte des Los Verdes, nom de la famille à qui appartenaient ses terres) est une série de tunnels naturels créés par la lave dans les entrailles de la terre. Les grottes s’étendent sur 6 kilomètres au-dessus du niveau de la mer et pendant 1,5 km au-dessous de la mer. Nous n’avons pas parcouru l’entièreté des tunnels car une partie des grottes est fermée au public. La traversée est semée d’embûches, de dents acérées où l’on se retrouve presque accroupi pour avancer et tout du long, les éclairages toujours imaginés par l’architecte Manrique rendent la visite extrêmement prenante.

A l’époque les habitants de l’île se servaient de ces tunnels pour se cacher lors d’attaques de pirates ou de trafiquants d’esclaves.

Pour les aventuriers avides de découvertes, c’est une visite spectaculaire et unique.

 

IMGR_6530 IMGR_6527 IMGR_6485 IMGR_6453 IMGR_6513

 

  • Volcan « El Golfo »:

El Golfo est un petit village de pêcheurs situé au sud de l’île. Sa spécificité est sa lagune coincée entre une plage de sable noir et des falaises noires, rouges et jaunes d’un volcan dont la moitié du cratère est engloutie dans l’océan. Le site est superbe d’autant que le centre du cratère est empli d’un lac de couleur vert fluo qui s’explique par la présence en grande quantité d’organismes végétaux en suspension et par la salinité très élevée de l’eau.

Les roches de lave pétrifiée rencontrent les vagues parfois déchaînées de l’océan. La nature dans toute sa splendeur.

 

IMGR_6280 IMGR_6284 IMGR_6278

 

  • Dromadaire parmi les volcans:

Une escapade authentique et pleine de charme à dos de dromadaires parmi les volcans. Des sièges pour 2 personnes sont placés sur chaque dromadaires. J’étais juste un peu déçue car la balade reste assez courte, environ 20 min. Le parc volcanique reste très protégé.

 

IMGR_6304 IMGR_6323 IMGR_6299 IMGR_6302 IMGR_6313

  • Fondation de Cesar Manrique:

Comment écrire un article sur Lanzarote sans parler de cet artiste. Cesar Manrique était un architecte de talent mais aussi un peintre. Sa maison construite sur une coulée de lave a été aménagée en un musée regroupant son travail. Le contraste des mur et sol blancs avec la pierre de lave noire est absolument splendide.

Le clou de la visite c’était le petit chat câlin. Je l’aurais bien emmené avec moi, mais je ne suis pas sûre qu’on l’aurait accepté dans l’avion pour le retour !

 

IMGR_6340 IMGR_6341 IMGR_6343 IMGR_6361 IMGR_6371

 

 

  • Plage de Papagayo:

Le nom Papagayo qui veut dire perroquet en espagnol reflète bien la beauté de cette plage. Le sable dorée, la mer turquoise, dans une crique protégée de deux falaises noires. Il n’y a pas de vrai route pour y aller. Une dizaine de kilomètres en voiture sont à parcourir sur un chemin semé de cailloux, de blocs de pierre et de trous font de cette plage un lieu encore plus précieux.

 

IMGR_6373 IMGR_6383 IMGR_6379

 

  • Yellow Submarine:

Oui, oui vous lisez bien ! Nous avons eu l’opportunité de faire un petit plongeon en sous-marin, jaune qui plus est ! On entre par une échelle et on s’assoit aux hublots de chaque côté du sous-marin de 18 mètres de long. La cabine des pilotes se trouve parmi les passagers. De petits écrans sont reliés à une caméra à l’extérieur du sous-marin qui filme l’extérieur ainsi que l’immersion.

On s’enfonce à une profondeur de 30 mètres sous la surface après une petite balade et on atterrit sur le sable. A ce moment des plongeurs qui nous suivaient en bateau depuis la surface, plongent avec de la nourriture pour nous amener les poissons juste devant les hublots. L’agréable surprise, c’est la rencontre avec Juana, la raie de 3 mètres de long et 80 kg.

A la fin de l’excursion, un petit certificat de plongé sous-marine nous est décerné, juste pour la classe !

 

IMGR_6386 IMGR_6437 IMGR_6440 IMGR_6416IMGR_6444

  • Jardin de Cactus:

Le dernier lieu dont je vais vous parler si vous me lisez encore, c’est le jardin de cactus créé toujours par le même architecte, César Manrique.

Il a réussi l’audacieux pari de transformer une carrière (un énorme creux dans le paysage où les habitants de l’île creusaient la roche pour récupérer la lave), en un magnifique jardin de cactus. On peut y découvrir des centaines de sortes de cactus différents et déambuler dans ce paysages extraordinaire qui allie la nature et l’art.

 

IMGR_6587 IMGR_6558 IMGR_6570 IMGR_6544 IMGR_6568

 

J’espère que cet article un peu hors normes vous aura plu et vous aura donné envie de découvrir les charmes de cette île unique qui reste encore très sauvage.

J’ai pris énormément de plaisir à l’écrire et à revoir les photos de ce magnifique voyage. Je compte bien étoffer ce petit carnet de voyage avec d’autres aventures !

Je vous embrasse fort et je vous retrouve très vite avec beaucoup, beaucoup de swatches 😉

 

27 Responses to “Lanzarote – Îles Canaries

  • Laurence ROBIN
    2 années ago

    Bonjour,
    Magnifiques paysages et vos photos leur rendent justice! En effet, cela fait très très envie surtout en fin d hiver. Cela a du être très dépaysant. Décidément, nail art, vernis, voyage, on rêve avec vous ! Merci

    • Bonjour Laurence !
      Merci pour cet adorable commentaire !
      J’y suis allée en Février, le mois de l’hiver le plus « froid » de l’année sur l’île. Je mets froid entre guillemet car il a fait entre 18 et 24 degrés toute la semaine ! Un vrai régal et complètement dépaysant en effet.
      Merci encore pour vos compliments, je ne savais pas si cet article allait plaire et je suis heureuse de l’entendre !

  • Photos magnifiques je ne décroche pas de ton article. Un pti bijou cette île

  • Marion - alittleaboutma
    2 années ago

    Ton article est super ! Ça donne vraiment envie d’y aller. Et tes photos sont canons, vraiment !

  • Quel joli article…. Et tes photos….ça fait rêver, j’irai bien m’y promener!!! Bisous.

  • De bien belles photos. C’est la seule île des Canaries où je ne suis pas encore allée. Je compte le faire quand mon fils sera assez grand pour partir à l’ascension des volcans.

    • Merci beaucoup !
      Et bien moi c’est la première et j’ai été charmé 🙂 ! J’irais surement découvrir les autres un jours. On m’a parlé de Tenerife et Fuertaventura, laquelles as-tu préféré ?
      Bises !

  • Laureline Kil
    2 années ago

    Oh j’avais vu un reportage sur cette île, ça m’avait donné envie, mais alors là j’ai juste envie de sauter dans le premier avion pour y aller ! Tes photos sont superbes et donnent vraiment envie de découvrir cet endroit. Merci pour cet article, c’est bien aussi quand on sort un peu des thèmes habituels 😉 Bonne soirée !

    • Oh moi quand j’y suis allée je ne savais même pas que cette île existait hihi ça a été la découverte totale !
      Merci pour tes compliments ca fait drolement plaisir d’avoir un retour pareil alors qu’au début j’hésitais à publier l’article sur le blog

  • merci pour le voyage de mon bureau, tes photos sont magnifiques

  • Coucou ma voyageuse préférée! Alors je garde cette destination bien en tête pour tout un tas de raisons….on peut y voir de très très jolies choses autres que de belles plages uniquement et ça c’est génial!! Tes photos sont magnifiques, je suis bluffée à chaque fois. Tu sais vraiment saisir la beauté d’un paysage, c’est époustouflant! Vraiment un superbe article. Merci!!
    NOTE pour plus tard: se procurer un pied d’Aloe Vert (pour mes cheveux…et mes intestins)
    Note supplémentaire: sais tu que le surnom de mon fils est Papagayo? (Il est bavard comme sa mère…la preuve j’ai encore écrit un pavé moi aussi! ) bisous tout plein ma belle! A bientôt ici ou ailleurs. Je t’embrasse bien affectueusement mi guapa amiga! Si, si hablo un poco espanol tambien! Muchos besitos

    • Ta voyageuse préférée haha ! La classe !
      Je ne suis pas trop du genre à passer mes vacances à ne rien faire sur la plage surtout dans des endroits pareils et la il y avait drolement à faire !
      Tu me fais trop plaisir avec tes compliments, pourtant je ne suis vraiment pas très douée pour tout ce qui est paysage !
      Ca lui va drôlement bien alors Papagayo mdr en plus j’adore ce mot mdr !
      Tu parles toutes les langues toi sa suffit ! hahaha
      Plein de bisous ma claire à moi !

  • Salut Natacha,

    Et merci pour le voyage ! Ca me rappelle plein de souvenirs, et me fait découvrir des endroits que je n’avais pas visités, comme la maison d’Omar Sharif. De notre côté, nous avions aussi passé une journée sur Fuerteventura, et notamment sa jolie plage de Corralejos. Pas eu le temps de voir le Mirador del Rio, par contre. Tu y es allée ?
    Bisous

    • Je t’avais dis que j’écrirais l’article !
      En effet tu avais aussi fais un tas de truc ! Pas eu le temps non plus de faire Mirador del Rio mais je ne crois pas que c’était le plus important. On aura bien carburé cette semaine en tout cas 😀
      Plein de bisous Magali !

  • J’ai adoré ton article ! Ça me fait plaisir de revoir des photos de lieux que j’ai pu visiter un peu de voyage fait du bien ! Bisous mon chaton !

  • Oh my god!!! Cette île est juste idyllique! Tes photos sont sublimes ❤️ Merci pour cette découverte! Je veux partir en vacances maintenant

  • Merci pour cet article, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire, et les photos donnent envie de découvrir cette île. Ce sera pour la fin d’année, pour moi. Cette année c’était la merveilleuse île de Gran Canaria. Ce qui est certain, quand on a vu une des îles Canaries, on a envie de découvrir les autres !

    • C’est exactement ça ! Tu as aimé Gran Canaria ?
      J’espère que tu vas adoré quand tu iras à Lanzarote, mais je suis sure que oui ! 😉
      Des bisous

  • Bon, j’aurais mis un très long moment à lire cet article, mais ce fut un réel plaisir de vivre avec toi ces vacances à Lanzarotééééé ! Tu as l’air d’avoir beaucoup apprécié ton périple et d’en avoir bien profité ! Je ne suis pas trop découverte d’îles mais plutôt de grandes villes et pays. Cependant, c’est toujours agréable de voir de nouveaux horizons ! En tout cas merci pour ce carnet de route, c’était un appel au soleil et aux escapades ♪

    • Vu la taille de l’article je ne t’en veux pas avec tous tes exams actuellement 🙂 En tout cas contente qu’il t’ai plu !
      C’est un style complètement différent des grandes villes car c’est totalement sauvage mais c’est ce que je recherchais à ce moment 😀 et ça fait drolement du bien. J’espère que tu auras l’occasion de partir en voyage après tes épreuves 🙂
      Bises !

  • Magnifique reportage, ça donne trop envie! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *